L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
Cette méthode d’analyse transactionnelle permet de constituer des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

Une transaction est le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. On distingue le stimulus, ou message, envoyé d’une personne à l’autre, de la réponse de celle-ci. Les transactions peuvent ainsi être observées et analysées en termes d’états du moi. Il existe des transactions simples, complémentaires ou croisées où se répondent alternativement un état du moi seulement chez chacun des deux protagonistes, et des transactions doubles où se répondent en apparence des État du Moi spécifiques (exemple Parent) et en même temps, à un niveau sous-jacent, d’autres États du Moi (exemple Enfant).

Le (ou la) sophro-analyste est formé(e) à la conduite d’entretien avec le patient à cet échange verbal de l’analyse transactionnelle.

Pour prendre rendez-vous, merci de consulter le formulaire en ligne, ou les informations pratiques, et les tarifs des consultations.